Accueil du groupe

Les présentations

Dès l’arrivée du groupe, les éducateurs du centre s’occupent des élèves. Après les traditionnelles présentations, ils installent les enfants dans leurs chambres. Ensuite, à l’occasion d’un « jeu d’accueil », les enfants découvrent le cadre de vie qui sera le leur pendant leur séjour. Ils rencontrent les membres du personnel, parcourent les locaux, le parc, et sont informés des règles qui régissent une vie en communauté.

Le contrat de la semaine

Préparation de votre séjour

Pour préparer au mieux votre séjour, avec les personnes concernées (élèves, collègues, parents...), nous vous suggérons de parler de ce contrat avant votre venue.

La société de demain demandera, davantage encore, des qualités de solidarité et de communication. 

Un séjour en classe de dépaysement et de plein air, outre le caractère formatif qu'il doit revêtir, est un apprentissage de la vie en communauté: ce qui implique le respect de certaines règles. Une discipline librement consentie, une gestion associative des différents moments de la journée et du séjour sont les gages de la réussite de celui-ci. Il importe donc de prendre accord pour garantir le bon déroulement du séjour, aussi l'équipe éducative du centre vous propose d'entériner la charte suivante:


  Principes généraux

Les décisions concernant les élèves et professeurs sont prises avec l'accord de l'équipe et de la direction du Centre; le Directeur est à la disposition des accompagnateurs pour toute entrevue. Enseignants et élèves sont priés de respecter le planning des activités; toute modification est du seul ressort des responsables du Centre.


  Les activités

Pour rappel, l'équipe éducative établit un programme qui assure la quasi-totalité de l'encadrement des élèves. Il est seulement demandé aux enseignants de prendre en charge leurs élèves de 17h30 à 18h30.

Lors des activités ludiques organisées dans le Centre, la présence des enseignants est souhaitée sans être indispensable. 

Lors des activités extérieures (visite, musée, piscine…), la présence des enseignants est requise.(1) Nous insistons pour que les accompagnateurs maintiennent dans leurs groupes le calme et la discipline et que leurs élèves soient attentifs au respect des consignes.

(1) Les élèves étant légalement sous leur responsabilité.


  Les repas

Dès le premier jour, les élèves se voient attribuer une place qu’ils garderont tout au long du séjour. Pendant l’heure de table, il est demandé de se tenir convenablement, de parler à voix basse et de ne pas se déplacer.

La surveillance et l'ordonnance des repas sont entièrement de la compétence des éducateurs. Nous attendons néanmoins une aide active des accompagnateurs pour des interventions ponctuelles visant à la discipline et à la bonne tenue à table.


  Les chambres

Dès l'arrivée du groupe, les éducateurs, aidés des accompagnateurs, répartissent les élèves dans les chambres du château; élèves et accompagnateurs en assurent l'ordre et la propreté

Les chaussures sont interdites aux étages et – sauf autorisation expresse – l'accès au château est interdit durant la journée.

Il est interdit de manger, boire ou fumer dans ces locaux. Sauf autorisation expresse, la circulation entre étages est interdite.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit d'ouvrir les fenêtres des chambres, adressez-vous aux éducateurs, si nécessaire.

A la fin du séjour, les chambres seront libérées pour 8h00; une participation active de tous, élèves et enseignants, est indispensable (draps, couvertures, transport des bagages, … )

Pour la prévention incendie, attention de ne pas déposer des objets devant les sorties de secours . En cas d’alerte incendie, écoutez et suivez les consignes des éducateurs de service.


  Les communications téléphoniques

La gestion des appels téléphoniques se fait après concertation entre les éducateurs et les accompagnateurs.

Principe:.

les appels ont toujours lieu sous la responsabilité et la surveillance des accompagnateurs.

Sauf cas de force majeure, les téléphones fixes de l'établissement ne sont pas mis à disposition.

Les accompagnateurs peuvent, avec leur propre matériel, se relier au réseau sans fil de l'établissement.

  Santé

Dès le début du séjour, seront signalés aux éducateurs les éventuels problèmes, dans la mesure où des interventions spécifiques ou urgentes devraient être pratiquées (énurésie, allergie, épilepsie…).

De même, seront indiquées les allergies alimentaires.


  Les temps libres

Pour des raisons de sécurité, ne jouez pas aux abords des étangs et ne grimpez pas sur les rochers se trouvant à proximité. 

Jouer avec des morceaux de bois ou se lancer des cailloux est dangereux : Pensez-y ! 

Pendant la récréation, les toilettes sont accessibles exclusivement au bâtiment « Decroly » cet endroit n’est pas un lieu de rassemblement. 

Nous sommes un centre d’éducation relative à l’environnement aussi, respectons-le. Empruntez les sentiers dans le parc, déposez vos déchets dans les poubelles, ne piétinez pas les plantes ou les parterres de fleurs, n’arrachez pas les branches ou les feuilles des arbres, laissez nos gentils canards en paix.

L'établissement de telles conventions nous semble utile pour éviter les malentendus et assurer à chacun un agréable et fructueux séjour. Dès votre arrivée à La Roseraie, nous vous demandons de remettre ce document signé à l'équipe éducative; à cette occasion, vous pouvez évidemment demander éclaircissements et précisions.

Le droit à l'image

Il se peut, que lors de nos activités, notre équipe prenne des photos, des enfants, afin de les diffuser sur notre site ou page facebook.
Le but étant de montrer au parents et enseignants les activités réalisées au centre.

Sans l'accord des parents, et de l'enfant de plus de 12 ans, nous ne nous autoriserons pas de la faire. Dès lors, une attestation écrite vous sera demandée. sauf si vous avez déjà obtenu les autorisations au sein de votre établissement. Merci de nous le préciser.


Au nom de l'équipe éducative de La Roseraie, en vous souhaitant un excellent séjour,